Bike et Breizh : Conseils de sécurité à moto pour les débutants

Bike and Breizh : Conseils de sécurité à moto pour les débutants

À un moment de votre vie, vous avez peut-être rêvé de parcourir l’autoroute sur une moto monstre. Le vent sur votre visage, votre main chaude contre l’accélérateur et le bruit du moteur ressemble à la liste de lecture de votre enfance. Vous pouvez porter des vestes en cuir cool avec des déclarations écrites dans le dos et des lunettes de soleil aviateur, vous donnant l’impression d’être habillée pour tuer.

Cependant, peu importe à quel point la conduite à moto est addictive, elle est toujours considérée comme l’un des véhicules les plus dangereux à manœuvrer. La dure réalité est que la plupart des collisions de motos finissent souvent par causer des dommages permanents et même la mort. C’est la raison pour laquelle certaines personnes se sont éloignées des vélos car elles peuvent leur faire perdre des vies en quelques minutes.

Heureusement, il existe un côté sûr de la conduite que vous pouvez suivre. Avec l’aide de précautions supplémentaires et de la pleine conscience, vous profiterez de votre expérience de vélo sans accident ni blessure. Pour vous aider à démarrer, voici une liste de pratiques de sécurité que vous devez suivre sur la route :

Inspectez votre vélo

Avant de prendre la route, assurez-vous de prendre le temps de faire une inspection de vélo avant le départ. Ceci est pour vous aider à garantir que votre moto ne tombera pas en panne au milieu de la route ou ne s’écrasera pas contre un autre véhicule en raison de dysfonctionnements. 

Peu importe votre niveau d’expérience et le type de moto que vous conduisez, vous devez en faire une habitude. Voici une liste de contrôle avant le départ pour vous guider :

Vérifiez la pression des pneus

Comme pour tout autre véhicule, vérifiez la pression des pneus avant de partir en balade afin de ne pas courir le risque d’avoir un pneu trop gonflé. Vous pouvez consulter le manuel du propriétaire pour voir le psi recommandé par le fabricant. 

De plus, vous devez également inspecter vos roues. Assurez-vous qu’ils n’ont pas de bosses alarmantes et qu’ils sont bien attachés autant que possible.

Examinez vos plaquettes de frein Les

freins sont l’une des parties les plus importantes de votre vélo, surtout lorsqu’il s’agit de votre sécurité. Lorsque vous constatez que vos plaquettes de frein présentent des signes d’usure, c’est le meilleur moment pour les remplacer. Vous devez également vous assurer que vos freins sont solides et fermes. 

Inspectez les guidons

Ensuite, inspectez les guidons en les faisant pivoter et en vous assurant qu’ils sont faciles à utiliser. Vérifiez que la poignée du levier d’embrayage fonctionne correctement afin de ne pas rencontrer de problèmes potentiels lorsque vous conduisez. 

Conduisez prudemment

L’une des astuces les plus importantes pour assurer votre sécurité lorsque vous conduisez une moto est de supposer que les autres conducteurs ne peuvent pas vous voir. Supposons qu’à tout moment de votre trajet, vous pourriez vous blesser car vous pouvez vous glisser dans l’angle mort d’un conducteur à votre insu. C’est pourquoi vous devez apprendre à conduire de manière défensive pour des raisons de sécurité.

Pendant votre trajet, gardez les lumières allumées et portez des vêtements réfléchissants afin de rester visible pour tout le monde. Vous pouvez également peindre votre vélo avec une couleur vive, vous permettant de maximiser votre visibilité sur la route. 

Cependant, votre position sur la route est également importante. Un conseil dont vous devez vous souvenir est que si vous ne pouvez pas voir le rétroviseur d’un véhicule, il y a de fortes chances qu’il ne puisse pas voir votre moto. 

De plus, soyez très prudent lors des dépassements. Certains accidents de moto se produisent généralement à cause de dépassements imprudents à proximité de routes secondaires où les voitures peuvent potentiellement s’écraser contre vous. De plus, avant de doubler, assurez-vous que rien ne gêne votre vue afin que vous puissiez voir loin devant vous. 

Soyez à l’aise avec votre vélo

Quand il s’agit de faire du vélo, assurez-vous toujours que vous roulez dans votre zone de confort. Les itinéraires que vous empruntez et la moto que vous conduisez doivent correspondre à vos capacités, surtout si vous êtes débutant. Bien qu’il puisse être tentant d’acheter un vélo monstre, s’il ne correspond pas du tout à votre taille, vous feriez mieux de choisir un autre vélo.

N’oubliez pas que vos pieds doivent pouvoir toucher le sol facilement lorsque vous êtes assis. Votre vélo ne doit pas non plus vous sembler trop lourd à manœuvrer, vous devez donc vous diriger immédiatement en cas d’urgence. Avant de partir en balade, vous devez vous familiariser avec le guidon, les commandes et les boutons afin de ne pas tripoter le vélo au milieu d’une balade !

Porter des vêtements de motoporter des vêtements de moto

Il ne fait aucun doute quepeut vous donner l’impression de sortir tout droit d’un film d’action. Cependant, leur objectif principal est de vous offrir une protection maximale. C’est pourquoi vous devez vous abstenir de porter des sandales, des shorts ou une chemise, quelle que soit la chaleur de la journée. 

L’équipement de moto vous aide à vous protéger des débris de la route, de la chaleur, de la pluie, du vent et même de la chaussée. Avant de rouler, rappelez-vous que votre vie est en jeu sans ces équipements de sécurité. Vous pourriez vous retrouver avec des genoux écorchés, un jean déchiré et pire encore, un crâne fêlé si vous ne faites pas trop attention. 

Découvrez les meilleurs équipements de sécurité que vous devriez toujours porter :

Blousons de moto Les blousons

spécifiques aux motos sont généralement en cuir, denim ou nylon pour résister à l’abrasion et vous garder au sec pendant la saison des pluies. Assurez-vous qu’ils s’adaptent parfaitement à votre torse mais qu’ils permettent toujours à vos bras de bouger librement. Ils devraient également avoir un gilet pare-balles afin qu’ils puissent protéger vos parties du corps les plus fragiles en cas de collision de motos.

Pantalons

En aucun cas, ne portez de jeans en denim car ils ne vous protégeront pas des blessures graves ou des égratignures si vous glissez sur le trottoir. Vous ne devez porter que des pantalons fabriqués à partir de matières textiles de haute qualité pour une meilleure protection.

Gants

Le port de gants pendant que vous roulez vous aidera à mieux saisir l’accélérateur et les embrayages, même lorsque vous avez les mains moites. Assurez-vous de choisir une paire de gants qui couvrent complètement vos mains afin qu’aucune peau ne soit exposée. Ils doivent être faits de matériaux résistants à l’abrasion pour la prévention des blessures. 

Bottes

Outre le haut de votre corps, vos pieds ont également besoin d’une protection maximale. Portez toujours des chaussures fermées, en particulier une paire de bottes pour protéger vos chevilles. Achetez des bottes robustes avec des semelles résistantes à l’huile et antidérapantes pour empêcher vos pieds de se tordre ou de se plier lors d’un accident. 

Plus important encore, les bottes sont bien meilleures que les baskets car elles n’ont pas de lacets qui peuvent se coincer dans les commandes au pied. Si cela se produit, vous aurez probablement un accident et vous vous blesserez.

Casque

Dernier point mais non le moindre, les casques doivent toujours faire partie de votre équipement de sécurité. Il est fortement recommandé d’acheter un casque intégral car les casques ouverts ne protègent pas votre menton et votre mâchoire. Ils empêcheront également les insectes et la poussière de pénétrer dans vos yeux, rendant votre navigation plus fluide que jamais. 

Cependant, ce n’est pas parce qu’un casque est cher qu’il est nécessairement plus sûr. Inspectez toujours ses spécifications et sa qualité avant son prix. Assurez-vous également qu’ils respectent la norme légale pour un casque de rue avant de les acheter !

Restez à une distance de sécurité

En tant que motard, vous ne devriez jamais hayon. Maintenez toujours une distance de sécurité avec les autres véhicules car ils peuvent changer de voie ou s’arrêter sans avertissement. La règle générale est de rester à au moins cinq secondes de la voiture devant vous afin de pouvoir vous arrêter en cas d’urgence. 

Cependant, si vous rencontrez une voiture qui ne cesse de vous talonner, vous devez vérifier votre vitesse et maintenir votre rythme avec la circulation. Vous pouvez également essayer de vous garer pour laisser passer un hayon arrière afin de pouvoir continuer à rouler en toute tranquillité. Assurez-vous simplement de faire un signe de la main et de prendre le temps de ralentir. 

Suivez un cours de sécurité à moto

Si vous voulez rouler en toute sécurité sur la route mais que vous n’avez pas la confiance nécessaire pour le faire, suivez un cours de sécurité à moto pour rendre votre expérience de conduite plus amusante. Cela vous fournira une bonne base pour devenir un cavalier responsable que vous n’apprendrez pas par vous-même. En outre, ce sera le moyen le plus simple pour vous de passer le test de licence. 

De plus, vous prendrez des décisions plus éclairées lorsqu’il s’agira d’acheter la bonne moto et le bon équipement de sécurité. Les instructeurs vous donneront des conseils sur ce qui vous convient le mieux en vous laissant essayer différents vélos, vous aidant à prendre la meilleure décision. 

Lorsque vous suivrez un cours de sécurité à moto, vous saurez prendre le contrôle total de votre vélo, réduisant ainsi vos risques d’accident. Ceci est particulièrement important lorsque vous devez transporter un passager, vous devez donc vous entraîner à conduire. 

Cependant, si vous êtes déjà un cavalier expérimenté, vous pouvez également vous inscrire à un cours intermédiaire où vous pourrez apprendre plus de techniques et de mesures de sécurité. Vous recevrez également des commentaires qui peuvent corriger vos mauvaises habitudes lorsque vous roulez.