Bike et Breizh : Guide du débutant sur l’étiquette de la moto

Bike and Breizh : Guide du débutant sur l’étiquette de la moto

Si vous avez acheté une nouvelle moto, vous pourriez vous sentir trop excité pour la conduire et devenir le plus grand motard de la ville. Vous portez un équipement de sécurité complet avec un casque, des gants et une veste cool qui correspond parfaitement à votre esthétique. Pendant votre temps libre, vous cherchez constamment un club de motards auquel vous pouvez vous joindre et qui peut vous aider à consolider votre identité en tant que motard.

Cependant, bien qu’être un motard semble cool et amusant, vous avez la responsabilité d’être prévenant et courtois. Cela signifie que vous respectez le code de la route quoi qu’il arrive, car vous accordez la priorité à la sécurité et au bien-être de tous. 

Vous vous assurez également de ne pas traiter l’autoroute comme si vous étiez sur une piste de course, en dépassant la limite de vitesse comme s’il n’y avait pas de lendemain. N’oubliez pas que peu importe la situation, ne soyez pas le gars que tout le monde déteste.

Nouveau dans le monde de l’équitation? Voici un guide rapide sur l’étiquette de la moto que vous devez suivre :

Aidez un autre motard

Si vous tombez sur un autre motard dont le vélo est en panne, n’hésitez pas à vous arrêter et à lui prêter main-forte. Appelez à l’aide et contactez un mécanicien en leur nom pour faire avancer les choses immédiatement. Vous pouvez également les aider à contacter un service de remorquage, surtout s’il est tard le soir.

Dans ces cas, assurez-vous de rester à leurs côtés jusqu’à ce que quelqu’un arrive pour les aider. Cela est particulièrement vrai lorsqu’un motard se trouve dans une situation mettant sa vie en danger.

Mémorisez les bons signaux manuels

En tant que motard, vous devez apprendre et mémoriser les bons signaux manuels pour communiquer avec tout le monde sur la route. Par exemple, si vous devez tourner à gauche, vous devez étendre votre bras gauche avec la paume vers le bas. Si vous devez ralentir, étendez votre bras et balancez votre paume vers la route.

Vous vous demandez peut-être pourquoi vous avez toujours besoin de ces signaux manuels malgré les œillères sur votre moto. Cependant, il y a des cas où la personne derrière vous le négligera, alors utilisez votre main juste pour être en sécurité.

N’oubliez pas de vague

L’une des choses que vous devez vous rappeler sont les règles de la vague. Bien qu’ils ne soient pas identiques aux signaux manuels, ils sont un signe d’amitié qui vous relie aux autres motards. 

Si vous n’êtes pas familier avec cette règle non écrite, c’est la vague de moto à deux doigts qui est un moyen de dire à vos compagnons de conduite de rester en sécurité pendant la conduite. Cela signifie que vous leur rappelez de garder ces deux roues sur le sol et de regarder vers l’avenir. Dans certains cas, c’est aussi une expression de solidarité avec la communauté.

Demandez la permission à un motard avant de toucher à son vélo

La plupart des motards traitent leur moto comme leurs enfants. C’est pourquoi vous devez toujours demander la permission avant de le toucher pour éviter qu’ils ne pensent que vous êtes sur le point de voler leur vélo. Cependant, si le propriétaire n’est pas là, il vaut mieux le regarder en signe de respect et de courtoisie.