Bike et Breizh : Comment choisir le bon casque de moto

Bike et Breizh : Comment choisir le bon casque moto

Il est indéniable que les casques protègent des impacts mortels lors d’un accident de la route. Sans les porter, vous vous exposez à des lésions cérébrales traumatiques dont la guérison peut prendre presque toute une vie. Vous devez également vous rappeler que, contrairement aux voitures, les motos ne vous fourniront pas de protection structurelle.

C’est pourquoi choisir le bon casque de moto doit être votre priorité. Peu importe à quel point vous conduisez en toute sécurité, certaines choses peuvent être hors de votre contrôle. Vous pourriez rencontrer un conducteur ivre ou un autre motard imprudent qui peut potentiellement entraîner un accident mortel. Ainsi, le port d’un casque peut vous protéger et vous sauver la vie de plusieurs façons. 

Chez Bike and Breizh, nous vous donnerons un petit guide sur la façon de choisir le casque qui vous convient le mieux. Jetez un œil à ces conseils :

Choisissez un style de casque

Étant donné qu’il existe de nombreux styles de casques parmi lesquels choisir, vous aurez peut-être du mal à choisir celui qui vous convient. Pour vous aider à prendre une décision, voici les types de casques que vous devez connaître :

  • Casquecasque

intégral Leintégral offre une protection complète en enveloppant entièrement votre tête. Ce qui rend ce casque meilleur que les autres types de casques, c’est qu’il possède une mentonnière qui est un élément de sécurité important pour chaque cycliste. En plus de votre tête et de votre cou, il peut également protéger votre menton et votre mâchoire d’un impact sévère.

  • Casque

ouvert Les casques ouverts sont couramment utilisés par les randonneurs, les croiseurs et les scooters, entre autres. Cependant, ils sont considérés comme les moins protecteurs car ils ne protègent que votre tête mais laissent votre visage exposé à des blessures potentielles. Ils sont généralement bon marché et ont moins de fonctionnalités que les autres casques.

  • Casque de

saleté Les casques de saleté sont principalement utilisés pour la conduite hors route, ils peuvent donc ne pas être appropriés pour une utilisation sur les autoroutes ou les rues. Ils sont équipés d’une visière et d’une mentonnière qui permet une meilleure circulation de l’air. Lorsque vous choisissez ce type de casque, assurez-vous d’acheter également des lunettes ou des masques pour une protection maximale.

Connaître la taille de votre casque

Pour vous assurer de choisir un casque qui s’adapte parfaitement à votre tête, demandez à un ami de mesurer le tour de votre tête avec un ruban à mesurer. Une fois que vous avez les mesures, consultez le tableau des tailles, choisissez un casque et essayez-le.

Si vous vous sentez mal à l’aise lorsque vous portez un casque, c’est un signe que vous devriez en choisir un autre. Si c’est le bon couvre-chef, vous devriez sentir les coussins contre votre joue et le casque ne devrait pas développer de points de pression dans votre tête ou votre visage. 

Assurez-vous de porter le casque pendant environ 15 à 30 minutes pour voir si vous vous sentez toujours à l’aise lorsque vous parcourez des kilomètres. Si vous vous sentez bien après un certain temps, alors vous êtes prêt à rouler !